Retour aux articles

Enregistrement de la dénomination « Arseniko Naxou » en tant qu’AOP

Environnement & qualité - Qualité
20/01/2020
La dénomination « Arseniko Naxou » (également en grec dans le texte), désignant un fromage grec, est enregistrée en tant qu’appellation d’origine protégée (AOP) par le règlement UE n° 2020/41 du 13 janvier 2020.
L’« Arseniko Naxou » est un fromage de table, à pâte dure, affiné, qui est fabriqué de manière traditionnelle à partir de lait de chèvre et de brebis non pasteurisé.
Le fromage « Arseniko Naxou », commercialisé en meule entière, présente les caractéristiques physiques suivantes: forme cylindrique, poids de 1 à 4 kilos, couleur de blanc ivoire à jaune pâle avec une croûte dure et d’une épaisseur relativement fine.
La teneur en matière grasse de l’extrait sec ne doit pas être inférieure à 43 %, la teneur en protéines ne doit pas être inférieure à 27 %, tandis que la teneur en humidité ne doit pas être supérieure à 38 % et la teneur en sel ne doit pas être supérieure à 3,5 %.
Les caractéristiques organoleptiques du produit, qui le distinguent des autres fromages à pâte dure, sont le goût intense, piquant, salé-sucré et agréable, la texture crémeuse et douce et le riche arôme. Au fur et à mesure de l’affinage, il devient plus piquant et aromatique.
En raison de l’utilisation de lait non pasteurisé, l’affinage de l’« Arseniko Naxou » devra être d’au moins 3 mois, avant sa mise à la consommation, afin de garantir l’absence de micro-organismes indésirables. La période de fabrication du produit a lieu de décembre à mai.

Voir aussi Le Lamy Dehove sur Lamydroitalimentaire.fr ou Lamyline.fr, étude 143.
 
Source : Actualités du droit