Retour aux articles

Non-approbation de deux substances de base de produits phytopharmaceutiques

Environnement & qualité - Qualité
14/02/2017
Satureja montana L. huile essentielle et Origanum vulgare L. ne sont pas approuvées en tant que substances de base de produits phytopharmaceutiques.
La Commission européenne a pris en compte les avis de l’ l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) concernant la sécurité de ces deux substances.
En ce qui concerne Satureja montana L. huile essentielle, le rapport technique de l’EFSA a mis en évidence des sources de préoccupation spécifiques, qui concernent l'exposition à l'huile essentielle et à deux de ses composants, le carvacrol et le gamma-terpinène, notamment dans le cadre d'une utilisation en tant que pesticide.
 
En ce qui concerne Origanum vulgare L., le rapport technique de l'EFSA a mis en évidence des sources de préoccupation spécifiques, qui concernent l'exposition à l'huile essentielle et à ses composants le carvacrol, le γ-terpinène et le 1,8-cinéole, notamment quand elle est utilisée comme pesticide.
 
Par conséquent, l'appréciation des risques pour les opérateurs, les travailleurs, les personnes présentes, les consommateurs et les organismes non cibles n'a pas pu être menée à bonne fin.
 
Dans les deux cas, les préoccupations précitées n’ont pu être dissipées par les arguments du demandeur.
 
Voir aussi Le Lamy Dehove sur Lamydroitalimentaire.fr, étude 656.
 

 

 
Source : Actualités du droit